globe

 

Le paiement sur Internet est-il sécurisé ?

Le paiement à distance a quelque chose d’inquiétant et les vérités et contre vérités sont légions sur le sujet.

La question est posée tous les jours, par les acheteurs potentiels désireux de commander sur le Web mais frileux à l’idée de communiquer leur numéro de Carte Bancaire, et également par les sociétés souhaitant développer des sites marchands sur le Web afin d'accroître leur chiffre d’affaires, mais soucieuses de la bonne fin de leurs opérations de vente.

En effet l’e-commerçant est face à une réelle problématique: la répudiation d’une opération commerciale. Cela signifie que si le titulaire d’une carte bancaire conteste un achat réalisé sur Internet, le commerçant doit le rembourser sans aucun recours dans la plupart des cas.

Grâce à son partenariat avec la Société PAYBOX SERVICES, la CSB met à disposition des e-commerçants calédoniens une plateforme de paiement sur internet conforme aux standards mondiaux, en particulier PCI-DSS, permettant une sécurité renforcée:

Paybox

 

Comment acheter en sécurité sur Internet ?

Donner son numéro de carte bancaire n'est pas forcément plus dangereux en ligne qu'ailleurs; pour autant, quelques précautions de base doivent être prises pour acheter en toute sécurité sur un site Web.

1. Identifier le commerçant auquel vous avez à faire
Il est impératif de pouvoir s'assurer que le commerçant auquel vous avez à faire en ligne est facilement identifiable en dehors de la toile. Vous éviterez des risques en achetant sur un site Web connu ou dont l'enseigne est connue (ex. www.csb.nc). Un bon moyen d'identifier l'existence du commerçant est de s'assurer que son adresse physique et postale, son numéro de fax et/ou de téléphone sont mentionnés sur le site et éventuellement de vérifier la véracité des informations en appelant le numéro de téléphone indiqué. L'absence de ce type d'information sur un site n'est pas de bon augure.

2. Vérifier que les conditions générales de vente sont accessibles sur le site
Ce genre d'information est obligatoire pour un site marchand. La description détaillée des produits en vente, les conditions de paiement, de livraison, de retour en cas de problèmes, etc. doivent y figurer clairement. La transparence est généralement un gage de bonne foi et de qualité de la part du commerçant.

3. N'effectuer des transactions que sur des sites qui utilisent une procédure de paiement sécurisé
Ces sites sont aisément repérables: avant d'afficher la page sur laquelle votre numéro de carte bancaire va vous être demandé, le site vous prévient que vos communications et toutes les informations qui vont être transmises seront chiffrées pour en assurer la confidentialité, un petit cadenas ouvert en bas à gauche de votre écran se ferme ou une clé apparaît, et enfin, l'adresse du site qui commençait par http://www., devient https://www. D'autres moyens que le paiement en ligne, tels que le chèque ou le virement bancaire, peuvent vous être proposés sur certains sites mais l'existence d'une procédure de paiement sécurisé par carte bancaire est, une fois encore, un gage de qualité et de bonne foi de la part du commerçant.

Comment bénéficier de la solution de paiement sécurisé CSB ?

Pour implémenter la solution de Paiement sur Internet CSB en partenariat avec Paybox, contactez votre chargé de clientèle bancaire.