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Pourquoi et comment s'engager ?

Mettre en place une démarche environnementale, c'est mettre en place des méthodes qui permettront de réduire les impacts sur l'environnement. C'est un investissement pour l'avenir qui permet de répondre efficacement aux questions d'environnement.

La démarche consiste à:

  • Dresser un état des lieux : inventaire des flux entrants et sortants de l’entreprise (matières premières, air, eau, énergies, sols, odeurs, bruit, déchets, ...)
  • Recenser leurs impacts environnementaux et vérifier la conformité à la règlementation pour chaque flux entrant et sortant
  • Déterminer les aspects et impacts environnementaux significatifs: l’entreprise doit sélectionner ceux sur lesquels:
    • elle pourra agir techniquement et économiquement pour améliorer ses performances
    • elle doit être en conformité règlementaire
  • Définir sa politique environnementale
  • Concevoir un programme environnemental : objectifs avec indicateurs de performance et tableau de suivi, les mesures prises ou envisagées, les échéances prévues (qui fait quoi, avec quels moyens, dans quels délais)


L’intégration de l’environnement au sein de l’entreprise peut se faire de façon progressive:

  • Dans un premier temps, l'entreprise peut mettre en place de bonnes pratiques pour réduire son impact sur l'environnement.
  • Si l'entreprise souhaite s'impliquer davantage, elle peut intégrer la gestion de l'environnement dans son système de management en mettant en place un "système de management de l'environnement" également appelé SME.
  • Une fois le système mis en place, l'entreprise pourra faire reconnaître son SME par une certification, c’est à dire obtenir la reconnaissance de sa conformité au travers une norme ou un label comme le label "IMPRIM'VERT".

 

Les actions menées

La CSB a engagé à ce jour les actions suivantes:

  • Obtention du label Imprim’vert
  • Validation de la politique environnement pour la certification NFK 11/112
  • Etude du coût du tri des déchets par la prospection de prestataires de services
  • Suivi de la maîtrise d’énergie de l’atelier du façonnage (tableaux de suivi de consommation électrique et d’eau)
  • Gestion du recyclage des cartouches de toner bureautiques (CSL)
  • Recyclage des composants électroniques (ordinateurs, imprimantes, etc… MIL)
  • Gestion de la récupération des piles et batteries (MIL- contrat Trecodec)
  • Inventaire des différents gisements de déchets :
    • Papier de gâche
    • Papier emballage
    • Emballages plastiques
    • Emballages cartonnés
    • Produits toxiques (encre MICR et produit entretien machines : acétone)