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La monétique permet l’échange de fonds sans support papier, via des moyens informatiques, électroniques et télématiques. Elle comprend notamment le système de paiement par cartes (cartes bancaires et cartes privatives de type AMEX ou JCB par exemple).

cb Le C2 du centre-ville ferme pour des raisons de sécurité. Son personnel et ses activités sont donc contraints de déménager vers les centres 1 et 3, en attendant l’ouverture du C4 (Centre 4) à Koutio, prévue en 2011.

Nous proposons à nos partenaires et clients les solutions suivantes:

  • Gestion et traitement monétique bancaire et privatif en paiement
  • Gestion et traitement monétique bancaire en retrait
  • Gestion de serveurs vocaux
  • Services et conseils informatiques


La CSB est le centre d'autorisation et de traitement de la très grande majorité des opérations par cartes bancaires réalisées en Nouvelle-Calédonie et se trouve raccordée au GIE Cartes Bancaires (CB, VISA, Eurocard/Mastercard), ainsi qu'à JCB et American Express.
En savoir plus:

 

La monétique bancaire

La monétique bancaire concerne exclusivement les établissements bancaires et financiers et regroupe une offre de plusieurs services:

  • Personnalisation de cartes bancaires
  • Gestion des porteurs (modification de plafond de cartes, modification de contrat, mise en opposition/ levée d’opposition sur carte…)
  • Retrait (cartes EMV et Jade)
  • Paiement (saisie de facturettes, télécollecte des TPE)
  • Délivrance d’autorisations (cartes EMV, Jade, AMEX, JCB et Avantages)
  • Pré-compensation des opérations réalisées par carte bancaire (cartes EMV, Jade, AMEX, JCB et Avantages) : préparation et mise à disposition de nos clients de fichiers informatiques leur permettant d’effectuer les échanges financiers de compensation adéquats
  • Télépaiement sur internet (pour les commerces de Nouvelle-Calédonie)


Le paiement
La CSB gère plus de 2 000 commerçants répertoriés sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie et propose à la location des terminaux de paiement par carte ou chèque.
De ce fait, les transactions effectuées chez plus de 80 % des commerçants calédoniens sont télécollectées et traitées par le centre monétique de la CSB.
En l'an 2009, les paiements ont représenté d’environ 7 000 000 de transactions.

Le retrait
Avec une plateforme informatique en fonctionnement 24h/24, la CSB gère le parc d'automates de toutes les banques locales : soit environ 160 distributeurs en 2009.
Les flux de retrait s'élèvent à environ 6 000 000 de transactions sur l'année 2009.

Les cartes acceptées
En paiement et retrait:

  • CB
  • VISA
  • Eurocard/Mastecard
  • JADE

En paiement:

  • JCB
  • American Express
  • Club Avantages (Géant et supermarchés Casino et leurs partenaires)
  • Mobil paiement sur réseaux pétrolier pour flotte d'entreprise

En retrait:

  • Carte Livret A
  • Carte de retrait privatif
  • Carte cash


La monétique privative

En ce qui concerne les clients privés, les services assurés sont sensiblement les mêmes:

  • Personnalisation de cartes privatives, dont les cartes de domiciliation permettant de personnaliser le TPE du commerçant
  • Gestion des porteurs (modification de plafond, de contrat, mise en opposition...)
  • Paiement (saisie de facturettes, télécollecte des TPE)
  • Régularisation de transactions à la demande de nos clients
  • Délivrances d’autorisations
  • Pré-compensation des opérations réalisées par carte privative


L'organisation interne des services monétiques

Le service PMI (Production Monétique et Informatique) est en charge du bon fonctionnement du système, ainsi que des flux monétiques qu’il traite. Il assure également la sécurité des réseaux et systèmes de l’activité.

Le service MRC(Monétique et Relation Clientèle), quant à lui, s’occupe de l’aspect porteur et relation clientèle avec la centralisation, le traitement et le suivi de toutes les demandes monétiques de nos clients bancaires et privatifs. Il est également en charge de la personnalisation de cartes bancaires et privatives, du reporting et de la facturation clients liés aux services et activités monétiques.


Les automates de type Libre Services Bancaires

Pour les banques, la CSB propose à la vente ou la location des automates bancaires permettant de réaliser des opérations de type Libre Service Bancaire:
Les bornes ARC (Automate de Remises de chèques) et Bornes S3

ARC
Borne ARC

S3
Borne S3
ERGONOMIE ÉTUDIÉE SPÉCIFIQUEMENT POUR LA REMISE DE CHÈQUES EN LIBRE SERVICE:
  • Accompagnement grâce à une interface multimédia tactile
  • Numérisation et traitement rapides des chèques par un module scanner très performant
  • Impression d’un reçu au format A4 comportant la photocopie du chèque, preuve du dépôt effectué
  • Réconciliation des flux facilitée grâce au module de stockage chronologique des chèques
  • Automatisation des traitements permettant l’allègement des opérations de back-office en agence
COMPACT ET MODULAIRE:
  • Disponible en version borne ou en version murale
  • S’intègre aisément dans un espace libre service ou en agence traditionnelle


Les cartes traitées et personnalisées

Cartes bancaires
La CSB effectue le traitement des cartes en paiement (commerçants) et retrait (automates) et gère la compensation des opérations:

  Jade Jade
  Visa Visa
  Eurocard-Mastercard Mastercard

Cartes privatives

  JCB JCB
  American Express Amex
  Club Avantages et partenaires:
Casino, Shell - Paiement fidélité
Avantages
  Mobil - Paiement pour flottes d'entreprises Mobil

Personnalisation de cartes

  • Cartes Jade (paiement et retrait), au sigle des différentes banques
  • Cartes privatives: Mobil, Cartes Avantages

Sur la base d'un graphisme réalisé par le client, la CSB fournit tout support plastique de visuel personnalisé et équipé de pistes et de puces.
La CSB exploite par ailleurs un atelier de personnalisation de support de carte lui permettant:

  • L'embossage des données du client sur la carte
  • L'encodage de piste magnétique
  • Le paramétrage de la puce de la carte


Etablissements financiers et grands comptes

Le service Monétique et Relation Clientèle est le point d’entrée de toutes les demandes monétiques (incidents, recherches, projets) des établissements financiers et clients privatifs.
Chaque demande reçue est:

  • Analysée
  • Enregistrée
  • Suivie tout au long de son traitement en interne CSB

Nos efforts se portent également sur les délais et la qualité des réponses apportées à nos clients.